Retour Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   
 

 

V Journées culturelles islamiques, Almonaster La Real (Huelva, Espagne), 8-12 octobre 2004

L'exposition Mosaïque textile, poétique syrienne présente des textiles utilisés dans l’habitat bédouin et rural, et des costumes syriens de la collection du SYTCOS, enrichis d’une vingtaine de photographies d’Odile Demonfaucon les dévoilant en situation.
Cette sélection, réalisée autour du thème de la (ré)utilisation de morceaux d’étoffes, usagés ou non, illustre non seulement les techniques de décor par couture (patchwork, matelassage, appliqué), mais surtout l’audace créative des femmes syriennes, expertes dans l’art de juxtaposer les couleurs et les matières.
Ainsi, les manteaux de fête étaient souvent ornés de pièces de satin rayé (sayät), ou à décor d’ikat, appliqués à l’intérieur de l’ouverture devant, des fentes latérales et du revers des manches. Ces sayät, dont certaines variétés sont encore tissées à Alep, se caractérisent par un jeu de raies polychromes plus ou moins serrées qui se répètent sur toute la largeur du tissu.
Autrefois, les bédouins choisissaient leurs épouses en fonction de l’attrait qu’exerçaient sur eux les ouvrages textiles confectionnés par celles-ci.
Aujourd’hui, le SYTCOS vous invite vous aussi à faire votre choix parmi une sélection de sayät contemporains importés de Syrie.

 

 

 

SYTCOS n° 136Inv. n° 136

 


 
   
     
SYrian Textile & COstume Squad

accueil | plan du site | contact | newsletter | liste de diffusion | faq | indiquer ce site quelqu'un